06 52 80 15 98 contact@plx-solutions.com

Le diagnostic stratégique et l’audit de maturité

Le diagnostic stratégique et l’audit de maturité sont deux outils indispensables pour comprendre où vous en êtes dans vos processus de maintenance. A réaliser dans l’idéal avant de développer votre entreprise dans d’autres directions, ces méthodes d’analyse et de bilan sont des sources d’information précieuses, qui vous permettront de dégager des axes d’amélioration.

En quoi consiste l’audit de maturité ?

L’audit de maturité et le diagnostic stratégique de votre maintenance font partie de la grande famille des Business Analyses. Le but de PLX Solutions est de trouver le potentiel, les points forts et les points faibles de vos différents processus de maintenance (notamment en maintenance préventive). Cela donne un bilan à l’instant T de votre situation passée et actuelle, ainsi que les progrès possibles.

Basés dans les Hauts-de-France, nous intervenons auprès des entreprises et des services de maintenance pour leur apporter un regard extérieur et averti. Pour faire cet audit de maturité et connaître votre positionnement, nous nous posons des questions précises sur vos procédures, mais aussi plus larges, d’un point de vue stratégique. Toutes vos méthodes et habitudes en maintenance sont passées au crible !

  • Comment êtes-vous organisé ?
  • Avez-vous des procédés bien définis ? Des documents, des briefs ?
  • Quelles sont les compétences sur place de vos équipes ?

Comment se passe la réalisation d’un audit stratégique ?

Pour gagner en fluidité et en productivité au sein de votre entreprise, faites le choix d’une maintenance industrielle proactive. Pour vous accompagner dans sa mise en place, optez pour un accompagnement avec un expert dans le domaine : PLX Solutions dans les Hauts-de-France.

Premier échange (Gratuit)

Nous faisons le point sur vos besoins, ceux qui vous ont poussé à demander cet audit de maturité et nous validons vos objectifs. Nous vous expliquons la démarche complète du diagnostic stratégique. Nous vérifions enfin la faisabilité en termes de planning.

Validation, Communication

Nous vous présentons notre offre et après validation de celle-ci, nous nous mettons d’accord sur le planning, et les étapes du projet. Une phase de communication aux équipes est organisée à travers un Kick-Off Meeting. L’objectif ici est d’officialiser votre projet aux yeux de tous.

Recueil de données, Observation, Echanges

Nous nous intéressons alors à 5 grandes thématiques que nous explorons toutes pour réaliser votre audit de maturité et votre diagnostic stratégique. Cette étude nous permet d’établir votre note de maturité et de définir un objectif à atteindre.

  • Votre fonctionnement et votre organisation
  • Les compétences sur place (hard skills, management…)
  • Vos processus (documents, supports)
  • Votre politique et votre stratégie
  • La sécurité et la prévention des risques

Recommandations, Propositions, Orientations

Suite à la phase précédente, nous vous formulons par écrit, des axes d’améliorations et des pistes de progrès que nous validons et ajustons ensemble. Le plan d’actions et votre feuille de route sont également vus. PLX peut vous accompagner pour la mise en application opérationnelle des futures étapes du projet.

    Mise en application opérationnelle et surveillance

    Pour cette nouvelle étape, nous vous accompagnons dans le mise en place et le pilotage du plan d’actions.  En parallèle, nous surveillons à travers des routines et des indicateurs la bon déroulement des actions. Toutes les étapes, sur le terrain et en réunion sont orchestrées par PLX Solutions, avec des comptes-rendus associés réguliers.

    Validation des attendus, REX et Communication

    Enfin, lorsque le plan d’actions a été mené, nous procédons ensemble à la validation des résultats obtenus. Cet échange est également l’occasion d’établir un retour d’expérience complet sur le déroulement de votre projet et d’éventuels axes de progrès qui pourraient être transversalisés. Une nouvelle communication large est alors tenue pour valider la fin du projet. Cette dernière étape permet de valoriser l’implication de vos collaborateurs.